Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sauvez Sainte Victoire
20 octobre 2012

Sainte Victoire

Sainte Victoire

Quelle que soit l'explication et l'origine de cette appellation : Sainte Victoire, le Monastère implanté à 900 m d'altitude devrait interpeller tout promeneur qui s'y aventure. Ce mot d'Aventure n'est pas hasardeux, il est réel. Le promeneur qui monte "là haut" fait une quête, qui a souvent pour origine un besoin de s'aérer, de se mesurer à la nature, de se surpasser... Les anciens, lorsqu'ils gravissaient les 600 m de dénivelés entre St. Antonin ou Vauvenargues, s'apprétaient souvent comme pour une expédition, tant était original ce geste de monter vers le sommet de ce gros cailloux blanc, où il n'y a rien.... Pour y rencontrer qui? pour y faire quoi?  Tout au long de l'ascension, nombreuse sont les fois où l'envie de s'arréter est plus forte. Et pourtant on continue: encore un petit effort ! Une fois arrivés, nous savourons notre Victoire sur nous mêmes, qui pourtant, il y a quelques instants étions enclins à abandonner. Le promeneur est alors un autre personnage. L'ascension l'a "transformé" . C'est de cette transformation qu'il sera question dans ce Blog. Les plus matérialistes d'entre nous reconnaitront volontiers ( s'ils ont fait la démarche jusqu'au bout) qu'il "s'est passé quelque chose ce jour là".

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quel beau poème !
T
Remontant à la nuit des temps, lou Roumavagi<br /> <br /> Fût pour les courageux habitants de Pertuis<br /> <br /> Un moment fort pour affirmer leur foi<br /> <br /> Rassemblant bêtes de somme et villageois<br /> <br /> Ils partaient, bravant la Durance et les intempéries.<br /> <br /> Longue caravane de pèlerins ils priaient et chantaient<br /> <br /> Leur passion pour cette montagne mythique<br /> <br /> Qu’ils ne quittaient pas des yeux toute l’année<br /> <br /> Pesant sur leurs araires, c’est à la Vierge<br /> <br /> Qu’ils confiaient simplement leurs joies et soucis.<br /> <br /> D’une furieuse bataille ils en firent une gloire<br /> <br /> C’est ainsi que s’instaura Sainte Victoire.<br /> <br /> Depuis toujours ce paquebot de calcaire,<br /> <br /> S’allongeant fièrement dans les rouges terres <br /> <br /> Du cœur de la Provence attira les sages.<br /> <br /> Les moines y bâtirent une église, un monastère.<br /> <br /> Bravant les éléments ils marquent leur passage.<br /> <br /> A plusieurs reprises ils abandonnent et reviennent.<br /> <br /> Retrouvant chaque fois un souffle et un Esprit,<br /> <br /> Mystère des hommes, de la création, de la vie.<br /> <br /> C’est ainsi ; et pour que l’humanité s’en souvienne<br /> <br /> Ce pèlerinage, les hommes longtemps le maintiennent.<br /> <br /> En gravissant la montagne, ils s’élèvent <br /> <br /> Retrouvent la sérénité, quelque soit l’age.<br /> <br /> Abandonné au beau siècle dix neuvième,<br /> <br /> Un passionné rétablit ce « Roumavagi ».<br /> <br /> Imoucha, ce prieuré faut-il qu’il l’aime !<br /> <br /> Pour y donner ses loisirs, sa sueur, son coeur.<br /> <br /> Pierre par pierre il relève les édifices,<br /> <br /> Embauche les hommes de bonnes volontés.<br /> <br /> Ses passions et ses visions du site leur transmet.<br /> <br /> Les Amis sont nés et une petite France<br /> <br /> S’installe tout là haut, et du coup relance<br /> <br /> Et soude ces hommes et ces femmes attirés<br /> <br /> Par la beauté des lieux et son charisme.<br /> <br /> L’église restaurée est rendue au christianisme.<br /> <br /> .On restaure, on plante, creuse et accueille<br /> <br /> Une foule de promeneurs ou de pèlerins<br /> <br /> Qui s’ignorent, car tous ceux qui montent <br /> <br /> Et se retrouvent face à la vierge à l’arrivée<br /> <br /> Les mains ouvertes sur sa maternité<br /> <br /> Sont saisies par la magie de ce prieuré.<br /> <br /> Enchâssé dans son écrin minéral et frais<br /> <br /> Puisse l’avenir des outrages le préserver.<br /> <br /> Que toujours le pèlerin soit le bienvenu<br /> <br /> Et que jamais le modernisme ne le ternisse.<br /> <br /> Fasse, que les Amis d’aujourd’hui ne trahissent <br /> <br /> Pas ceux d’hier, que leur travail ne soit pas perdu<br /> <br /> Et que chaque fois visiteurs et pèlerins<br /> <br /> Tombe à nouveau sous le charme de cet écrin.
T
J'ai oublié de vous dire:<br /> <br /> Le danger ne vient pas de la pollution, les promeneurs deviennent"presque tous" propres..<br /> <br /> Le danger ne vient pas de la "mentalité" des promeneurs "en général"<br /> <br /> Le danger ne vient pas parce qu’on nous demande tous les jours où est la buvette et les poubelles<br /> <br /> Le danger vient de la surfréquentation du site et de l'impossibilité d'accueillir tous ces "Pèlerins". Il y a 15 jours il y avait + de 50 personnes dans le refuge monastère (limité à 20 couchages ...). l'Ami de service, ce soir là, s'est senti obligé d'ouvrir la chapelle pour qu'ils y dorment; Cette chapelle a été rendu au culte il y a 50 ans.Elle est entretenue (je dirais "bichonnée) est fréquemment utilisée comme telle depuis fort longtemps. L'autel a été consacré par MGR. BILLIER archevêque d’Aix.<br /> <br /> Je vous pose la question :cette chapelle qui a subi ,hélas , tous les outrages et à laquelle ils consacrent le plus de cœur pour que les cultes Catholique et Chrétien (nous sommes de fervents adeptes de l’œcuménisme ) y soient de plus en plus pratiqués, OUI je POSE la question cette chapelle est elle un dortoir où on y vit comme dans une chambrée (je ne donne pas de détails) ?<br /> <br /> L'autre danger par conséquence vient d'ailleurs...et c'est cela Le Gros Problème.<br /> <br /> (à suivre)
Sauvez Sainte Victoire
  • Le massif de Sainte Victoire est trop fréquenté.Le Monastère et la Chapelle, récemment rendue au culte Catholique, de Sainte Victoire situées à 900 ml. d'altitude courent un grand danger. Aidez moi à défendre ce haut lieu de la Chrétienté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité